C’est exprès que Trisha s’est laissée distancer par sa mère et son frère, au cours d’une excursion sur la piste des Appalaches, lassée de leurs disputes. Ce qu’elle n’imaginait pas, c’est que quelques minutes plus tard elle serait perdue dans les bois. Qu’elle affronterait le froid, la faim, la nuit. Il lui reste son baladeur, sur lequel elle peut suivre les exploits de son idole, Tom Gordon, le joueur de base-ball. Le seul qui peut l’aider, la sauver.
Très bonne exploration des recoins cachés de la volonté, à travers l'histoire d'une petite fille perdue dans les bois, qui marchera pendant une semaine entière... mangera et boira ce qu'elle pourra, découvrira l'instinct de survie et en sortira grandie. Une belle exploration aussi de ses angoisses, de ses peurs refoulées. Bref un très très bon livre. Du grand King, comme d'habitude.
Une histoire assez loin de ce qu'on a l'habitude de lire avec lui, et c'est ce qui fait la classe de cet écrivain : il ne se limite pas à l'horreur, il explore tout, souvent à partir d'histoires toutes simples, de l'univers carcéral (Shawshanks redemption, La ligne verte) à l'adolescence (Le corps), et souvent, la psychologie de personnages plongés dans des situations assez singulières (Jessie). Ici, une fillette se perd dans les bois et on est alors plongé dans les méandres de ses pensées, dans ses espoirs, ses hallucinations, son imagination, et comme elle on ressort de cette expérience changé.
"La petite fille qui aimait Tom Gordon", c'est une version moderne du petit chaperon rouge, une version psychologique, un huit clos dans les bois, une lutte pour la survie, contre les peurs enfantines et/ou enfouies, un voyage initiatique.Une histoire assez loin de ce qu'on a l'habitude de lire avec lui, et c'est ce qui fait la classe de cet écrivain : il ne se limite pas à l'horreur, il explore tout, souvent à partir d'histoires toutes simples, de l'univers carcéral (Shawshanks redemption, La ligne verte) à l'adolescence (Le corps), et souvent, la psychologie de personnages plongés dans des situations assez singulières (Jessie). Ici, une fillette se perd dans les bois et on est alors plongé dans les méandres de ses pensées, dans ses espoirs, ses hallucinations, son imagination, et comme elle on ressort de cette expérience changé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire