mardi 3 février 2009

Planet Terror


Planète Terreur

Réalisé par Robert Rodriguez
2007

Synopsis:

Dans une petite ville du Texas, un couple de médecins constate que leurs patients sont affectés par la gangrène et un regard vide et inquiétant... Si des millions d'individus sont contaminés, une poignée d'entre eux se battra jusqu'au bout...

Après un très bon "slasher-movie" (Boulevard de la Mort) signé Quentin Tarantino, le dyptique Grindhouse continue avec Planète Terreur. Cette fois, c'est un Robert Rodriguez en grande forme qui nous plonge dans un univers « vintage », très second degré, où le sang coule, où une gogo-danseuse a une mitrailleuse à la place de la jambe, où les personnages secondaires sont aussi tordus que possible. Références aux films pop corn diffusés dans les anciens cinémas de quartier et drive in obligent, l'image est granuleuse, la bobine saute et le scenario est totalement rocambolesque.

Une bonne dose d'humour noir saupoudrée de scènes d'action, des personnages mystérieux (comme le fameux « El Rey », que tout le monde connaît... sauf nous), du gore à profusion, des morts et du cynisme à gogo... le cocktail est explosif. On sent bien le style Rodriguez, différent de Tarantino, mais tout aussi bon dans son registre. Cet hommage aux "zombie-movies" ne fait pas peur - il fait sourire, il fait jubiler.

Les acteurs sont prodigieux, entre une Rose MacGowan sulfureuse au possible, un Freddy Rodriguez plein de surprises, un Josh Brolin au top et un Michael Biehn qu'on aimerait voir plus souvent (c'était lui, Kyle, dans Terminator, souvenez vous). Bref, un casting classe, où on retrouve Bruce Willis et même Naveen Andrews, l'irakien de Lost. Mention spéciale à Marley Shelton, l'as de la seringue, avec son visage maculé de sang et de mascara.

Planète Terreur est un film rock'n roll qu'on ne regrette pas de voir, et qui conclut Grindhouse avec style, le temps de 2h jouissives sentant la poudre.

Aucun commentaire: