samedi 23 août 2008

Princesse Mononoké

Puisque je suis dans ma période "revisionnage des Miyazaki", voici mon préféré parmi les nombreux films du maître. Mon préféré pour : la beauté des dessins, la musique sublime, le scenario creusé, la moral écologiste... Un film animé bien loin de tous ceux auxquels on était habitués. Ici, l'histoire est sombre, grave, il y a bien sûr des moments drôles, mais moins que dans d'autres Miyazaki. Subsiste évidemment comme points communs l'ambiance poétique et les personnages qui ne sont jamais manichéens. Ils sont capables du meilleur comme du pire, mais on ne peut pas les juger au final. Ainsi Hayao Miyazaki explore-t-il l'âme des hommes.

L'histoire se déroule dans le Japon médiéval. Ashitaka, jeune guerrier, est frappé d'une malédiction après avoir tué un sanglier devenu démon. Les sages du village le disent condamné à devenir lui-même un démon. Il part donc à la recherche de l'origine des malheurs qui frappent le monde et de sa malédiction, et il va se retrouver mêlé à une guerre entre les dieux, protégeant la forêt et la nature, et les hommes qui veulent étendre leur civilisation...
Miyazaki a comme d'habitude créé un film animé aux décors et aux dessins extrêmement soignés. La musique magistrale de Joe Hisaishi conjuguée à la beauté des images crée une atmosphère féérique qui nous capte et nous captive. N'oublions pas, évidemment, la morale de l'histoire, car il y a toujours une morale dans ces films : prendre soin de la nature, vivre en paix, être tolérant et respecter la vie - humaine ou animale. Des thèmes qui reviennent beaucoup en ce moment, mais que Miyazaki, en avance sur les autres, explore déjà depuis plus de vingt ans. Après avoir vu Princesse Mononoké, impossible de ne pas porter sur la nature un regard bienveillant, poétique même...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce film est une pure merveille.

je viens de voir ton com sur mon blog, merci...