samedi 24 mars 2007

Dépêche toi de vivre...



- Ma femme disait que j'étais un homme difficile à connaitre. Comme un livre fermé. Elle s'en plaignait tout le temps. Qu'elle était belle... Et que je l'aimais... Je n'ai pas su lui montrer, voilà. C'est moi qui l'ai tué, Red. Je n'ai pas appuyé sur la détente. Mais je l'ai faite partir. C'est à cause de moi qu'elle est morte. A cause de ma façon d'être.
- Ca ne fait pas de toi un assassin. Mauvais mari, c'est possible. Tu peux regretter si tu veux, mais c'est pas toi qui a tiré.
- Non, c'est pas moi. C'est bien quelqu'un d'autre. Et c'est moi qui me retrouve ici. La malchance...
- Oui.
- C'est partout dans l'air... Il faut que ça atterrisse sur quelqu'un. C'était mon tour. J'étais sur le chemin de la tornade ! Je ne m'attendais pas à ce que la tempête dure aussi longtemps que ça... Tu crois que tu va sortir un jour ?
- Moi ?... Oui. Le jour où j'aurais une longue barbe blanche, ou trois cases de vide dans le placard à ménage, ils me feront sortir.
- Je vais te dire où j'irais. Zihuatanejo.
- Zihua quoi ?
- Zihuatanejo. C'est au Mexique. Une petite ville sur l'océan pacifique. Tu sais ce que les mexicains disent du pacifique ?
- Non.
- Ils disent qu'il n'a pas de mémoire. C'est là que je veux vivre le restant de mes jours. Un endroit chaud, sans mémoire. J'ouvre un petit hôtel, juste sur la plage, je me paie un vieux bateau, je le repeins, j'emmène mes clients à la pêche au gros.
- Zihuatanejo.
- J'aurais besoin dans un endroit de ce genre d'un type qui sait dégotter certaines choses.
- Je crois que je suis incapable de faire ça dehors. J'ai passé ici la plus grande partie de ma vie... Je suis un institutionnel, maintenant. Comme l'était Brooks.
- Non, tu te sous-estime à mon avis.
- Je ne le crois pas. Enfin je veux dire, ici c'est vrai que je suis le gars qui dégotte certaines choses, mais dehors, il suffit de l'annuaire ou des pages jaunes. Je saurai même pas ou chercher, p*tain ! L'océan pacifique... Merde, moi j'aurais une peur bleue dans un truc aussi grand.
- Pas moi. Je n'ai pas tué ma femme, je n'ai pas tué son amant. Quelques soient mes fautes, j'ai payé plus que je n'aurais du. Cet hotel, ce bateau, je ne crois pas que ce soit trop demander.
- Je trouve que tu ne devrais pas te faire ce genre d'illusion. Tu te fais du mal avec ces rêves de merde ! Enfin, le Mexique est là, et toi tu es ici, tu comprend, les choses sont comme ça.
- Oui, c'est vrai. Les choses sont comme ça. C'est loin d'ici et je suis là dedans. Je crois que tout se résume à un simple choix en réalité :
"Dépeche toi de vivre ou dépeche toi de mourir".


Andy Dufresne (Tim Robbins) & Red (Morgan Freeman),
Dans Les Evadés.
[Film de Frank Darabond/ Roman de Stephen King.]

3 commentaires:

Anonyme a dit…

beau texte , qui nous rappelle que la vie est courte et qu'il faur en profiter le plus possible ! :) bisous Fab

Anonyme a dit…

Pour tout te dire, je m'étais connectée à Skyblog ce soir afin d'y supprimer ce fichu blog.
Mais ton commentaire m'a fait changer d'avis.
C'est bête que quelques mots alignés puissent nous faire changer d'avis en un seul clique, comme ça, sur un simple coup de tête.
Je commence à croire que j'ai la plume respectale, à croire tout ce qu'on y dit, bien que je reste, tout de même, de nature modeste.
J'espère que tu reviendras, du moins j'attendrai ton retour en désespérant ta disparition...
Tu m'as soudainement redonné l'envie d'écrire sur cette page web :)
Et je t'en remercie.
See you...
Inès ( Displeased-urchin )

Anonyme a dit…

Pour tout te dire, je m'étais connectée à Skyblog ce soir afin d'y supprimer ce fichu blog.
Mais ton commentaire m'a fait changer d'avis.
C'est bête que quelques mots alignés puissent nous faire changer d'avis en un seul clique, comme ça, sur un simple coup de tête.
Je commence à croire que j'ai la plume respectale, à croire tout ce qu'on y dit, bien que je reste, tout de même, de nature modeste.
J'espère que tu reviendras, du moins j'attendrai ton retour en désespérant ta disparition...
Tu m'as soudainement redonné l'envie d'écrire sur cette page web :)
Et je t'en remercie.
See you...
Inès ( Displeased-urchin )