lundi 26 mars 2007

La beauté de la musique



- Hé regardez qui est là ! Maestro ! Hé, tu pouvais pas nous mettre un truc mieux ? Comme Hank Williams ?
- Ils ont défoncé la porte avant que je puisse demander ce que vous vouliez.
- Ca valait deux semaines au trou ?
- Les meilleures depuis que je suis là.
- Tu parles d'une connerie. Y a rien de pire que deux semaines au trou. Une semaine au trou, c'est comme une année.
- J'avais Mozart pour me tenir compagnie.
- Quoi, ils t'ont laissé emporter le tourne-disque au trou ?
- Il était dans ma tête, et dans mon coeur. C'est ça, la beauté de la musique. On ne peut pas te l'enlever. Vous n'avez jamais ressenti ça avec la musique ?
- Bah, je me débrouillais pas mal à l'harmonica. J'ai plus continué ici. Ici, ça n'a plus aucun sens.
- C'est ici que ça a le plus de sens. On en a besoin pour ne pas oublier.
- Oublier ?
- Ne pas oublier que... Qu'il y a des endroits, dans le Monde, qui ne sont pas fait de murs de pierre. Qu'il y a quelque chose, en nous, qu'ils ne peuvent atteindre, qu'ils ne peuvent toucher.
- Mais de quoi tu parles ?
- L'espoir.

Andy Dufresne (Tim Robbins),
Dans Les Evadés.
[Film de Frank Darabond/ Roman de Stephen King.]

1 commentaire:

S a dit…

Super ce passage...