mercredi 21 mars 2007

La Môme

Il y a des films comme ça qui vous inondent le coeur et l'âme. Des films où l'acteur/actrice se transcende, est méconnaissable, et joue son plus grand rôle. Des films dont on parlera encore dans dix, vingt, cinquante ans. Des films qui touchent à un tel point qu'en sortant de la salle, on ressent encore cette tristesse, ou cette joie de vivre que le film nous a transmis. Il y a des films comme ça que l'on appelle "chef d'oeuvre".
La Môme est l'un de ces films. Marion Cotillard est l'une de ces actrices. Et Edith Piaf est son rôle. Je pensais avoir vu la meilleure biographie de chanteur qui soit avec Walk The Line, mais ce film a fait encore mieux (je salue la façon de raconter l'histoire, faite de flash backs intermelés et non d'une histoire chronologique). Du grand art. Une prestation de Marion Cotillard époustouflante. Elle est Edith Piaf, du début à la fin.
Un film émouvant, triste et beau, que l'on aimerait ne voir jamais finir. Un drame que nous raconte ce film, que toute les histoires imaginées du monde n'égaleront jamais car c'est le drame de la vie. Magnifique. Je ne regrette rien, moi non plus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très beau résumé de ce film ... :)
Je n'ai pas vu "la Môme", mais je le verrais certainement un jour ou l'autre ... ;)

S a dit…

Je l'ai vu 3 fois au ciné! magnifique, en même temps sinon je n'y serais jamais allé 3 fois mais bon. Bonne critique du film, bonne écriture, bravo.