lundi 26 mars 2007

Les Passantes

Cela se passait en 1979. Pendant l'emission "Le grand échiquier", consacré à Lino Ventura (un monstre sacré, lui aussi), Georges Brassens (au seuil de la mort) et Maxime Le Forestier se voyaient sommés par le Tonton Flingueur de chanter l'une de ses chansons préférées : "Les Passantes".
Que dire, face à ce grand moment télévisuel et musical ? Imagine-t-on aujourd'hui un pareil moment lors d'une emission ? Surement pas, non.
Voici donc une vidéo qui me fait frissonner à chaque fois que je la regarde. (Maintenant, j'arrête de poster des vidéos pour un moment, promis) J'en profite pour passer le bonjour à toutes les passantes que j'ai un jour fixées, et que je n'ai jamais revues.
Un conseil : Fermez les yeux et écoutez.
[Un mot sur l'auteur de ce poème chanté par Brassens : Georges Brassens a découvert ce poème (écrit en 1914) par hasard, dans un marché au puce. Admiratif, il a demandé à l'auteur, Antoine Pol, jusque là inconnu, l'autorisation de le mettre en musique, et de le rencontrer. Antoine Pol est mort de vieillesse une semaine avant leur rencontre. L'un des grands regrets de Brassens, fut de ne jamais avoir connu cet homme.]

Aucun commentaire: